Qui expertise les objets présentés ?
La valeur de chaque objet est évaluée par un commissaire de justice ou par un appréciateur habilité à procéder à ces évaluations, comme le prévoit l’article 514-2 du Code monétaire et financier : « L’appréciation des objets remis en gage par les emprunteurs est faite par des commissaires-priseurs judiciaires, qui sont nommés pour une durée de trois ans renouvelables par le directeur de chaque caisse de Crédit Municipal ».
Après avoir déterminé la valeur du bien présenté, l’expert la note en toutes lettres sur un bulletin de prisée par lequel il engage sa responsabilité.
Ce mode de fonctionnement vous garantit une évaluation des objets conduite de façon rigoureuse et en toute indépendance.
Comment sont expertisés les objets à mettre en gage ?
L’expertise des métaux précieux
C’est le cas le plus simple, puisque sur ces objets figure généralement un poinçon, c’est-à-dire une marque officielle supervisée par le service de garantie des Douanes. Ce poinçon vous garantit le taux de métal pur présent dans l’alliage, aussi appelé titre légal ou titrage.
Il existe des poinçons spécifiques pour chaque type de métal. Voici les poinçons français les plus fréquents pour l’or, dont la teneur s’exprime depuis 1995 en millièmes, et non plus en carats :
Poinçon de l’aigle avec le chiffre 1 : 916 millièmes (22 carats).
Poinçon avec une tête d’aigle sans chiffre : 750 millièmes (18 carats).
Poinçon avec une coquille Saint-Jacques : 585 millièmes (14 carats).
Poinçon avec un trèfle à trois feuilles : 375 millièmes (9 carats)…
Il est aussi possible de rencontrer des poinçons étrangers comme le saint-bernard en Suisse ou des poinçons internationaux exprimés uniquement sous forme de chiffres.
Le Crédit Municipal accepte également des objets en or, en argent ou en platine non poinçonnés, en provenance notamment de l’étranger, sous réserve de vérifications plus poussées.
Pour déterminer sa composition, et donc sa valeur, l’expert utilise alors un réactif chimique ou un spectromètre à fluorescence X.
Si la pièce est proposée aux enchères publiques, le service de la garantie inhérent à chaque Crédit Municipal y apposera le cas échéant le poinçon légal afin d’en garantir le titrage.
L’expertise des bijoux
L’estimation d’un bijou peut s’avérer nettement plus complexe. Au-delà de l’analyse du métal, poinçonné ou non, l’expert peut également prendre en compte de nombreux autres éléments :
La signature.
Le certificat d’authenticité ou le numéro de série.
Dans le cas d’un bijou serti, la nature et la qualité de la pierre. La pierre est d’abord examinée à la loupe pour y déceler d’éventuelles inclusions ou fêlures. D’autres appareils très spécifiques comme le réfractomètre ou le polariscope permettent d’en déterminer l’origine végétale ou synthétique. Pour authentifier un diamant, l’expert va également tester la conductivité thermique de la pierre grâce à un Gem Tester.
La qualité des finitions…
L’expertise des œuvres d’art
L’évaluation d’un objet d’art comme un tableau ou une sculpture est un exercice particulièrement délicat, qui suppose parfois des investigations plus longues :
Recherche d’une signature éventuelle.
Cote de l’artiste sur le marché des ventes aux enchères publiques.
Vérification des matières qui constituent l’objet.
État de conservation de l’objet.
Analyse du thème : peinture abstraite, nature morte, nu, marine…
Faites expertiser vos biens de valeur
Vous envisagez de mettre en gage une œuvre d’art, un objet rare ou atypique ? Nous vous conseillons de prendre rendez-vous en amont avec l’agence du Crédit Municipal concernée.
Certains Crédits Municipaux comme celui de Toulouse-Montauban organisent aussi des journées d’expertise, au cours desquelles vous pouvez faire estimer gratuitement et sans engagement la valeur de vos bijoux ou objets.